Ça y est, je l’ai fini. J’ai fini Mass Effect Andromeda. Nul ? Génial ? Une catastrophe ? Et la trilogie ?

Tant de questions ! Laissez-moi vous en parler ici et maintenant.

Je précise que cet article est plus particulièrement destiné aux personnes connaissant le jeu et l’ayant fini, ou du moins, à un stade avancé (révélations Charlatan…)


PRESENTATION DU JEU

Mass Effect Andromeda est un TPS (tir à la 3e personne) de type action-RPG où l’on prend part à une histoire de conquête d’une galaxie appelée Andromède. On incarne Sarah ou Scott Ryder (au choix), pionnier de l’initiative qui va tenter de trouver une planète viable pour son peuple. La découverte de nouvelles planètes va être agrémentée de la découverte d’une espèce hostile et cruelle : les Kerts. Ainsi qu’une espèce technologique : les Reliquats.

MOI ET MASS EFFECT

–> (abrégé ME par la suite ou MEA pour l’opus dont je parle)

Il faut savoir une chose : je n’avais jamais joué à un ME avant. Je n’étais donc pas influencée par cette si fameuse trilogie. J’ai pu tester le jeu comme un jeu à part et non comme une suite. Mon avis sera donc différent.

ALORS LE JEU ?

Est-il aussi nul qu’on le dit ? Non ! Mais il a des défauts, c’est certain. Comme vous le savez (ou non) avec MEA nous quittons une trilogie à succès. Et comme dans beaucoup d’oeuvres, relancer après une trilogie c’est compliqué et souvent loupé. 

MEA s’est fait descendre en partie à cause de ça. Il faut arrêter de s’accrocher au passé, aux anciens personnages et accepter le renouveau. Je suis d’accord avec certaines critiques faites mais les 3/4 sont, je trouve, injustes. Je ne l’ai pas fini à 100%, il me reste des petites quêtes sans trop d’importance et plusieurs tâches. Mais j’y ai joué plus de 60h et l’ai complété à 73% environ.

MEA est un bon jeu. Le gameplay est assez dynamique avec des armes agréables à utiliser, l’histoire sympathique (je ne suis pas difficile) et c’est super de découvrir des planètes. Bon, j’avoue que de sans cesse switcher d’une planète à une autre est un peu chiant et long. 

Cependant, même sans avoir fait la trilogie, je me rends compte que les perso ne sont pas assez forts. Ils auraient dû être selon moi, plus poussés, plus… Whoa. Mais je vous en parlerai un plus bas.

J’ai eu du mal au début, avec le système de recherche. Je ne suis pas perspicace mais maintenant tout va pour le mieux et mes armes sont optimisées.

C’est un bon jeu avec une histoire plutôt bonne et qui ne souffre pas de gros bugs.

L’HISTOIRE

Je ne suis pas difficile en terme d’histoire et généralement ça me convient facilement. Je n’ai donc pas été déçue même si j’admets ne pas avoir tout compris… Entre les insurgés, le collectif, les roekars bla bla bla… Et puis c’est surtout cette histoire de technologie qui me laisse perplexe ! Comme je vous l’ai dit je ne suis pas perspicace aha. Au final, je situe un peu près tout, mais j’ai encore du mal avec le pourquoi du comment des reliquats.

LES PERSONNAGES 

Aaah ! Les personnages ! Il y a tant à dire… J’adore les relations entre les perso, mon roman est d’ailleurs basé là dessus. ME est assez connu pour le développement de relations entre les alliés et autres. Andromeda a été critiqué sur ce point, ses personnages jugés trop « vides », « plats » contrairement à leurs prédécesseurs. 

Alors oui c’est vrai, dans cet opus, les relations auraient pu être plus poussés, mais surtout, les personnages auraient pu être beaucoup mieux. Chacun a son petit caractère ! On a d’un côté la guerrière Cora, la solitaire Peebee, le sentimental Jaal, le colosse Drack etc etc. J’ai bien aimé les missions d’alliés pour renforcer les relations et créer une sorte de fidélité. J’ai fini toutes ces missions et je suis proche de chacun… Enfin presque, Gil notamment n’est pas mon plus proche et Liam celui que j’aime le moins, bien que j’ai fait sa quête. D’ailleurs j’ai trouvé ces missions vraiment intéressantes. Les personnages restent bien faits et attachants, surtout quand on se retrouve à la fin à tous les connaitre. Il y a une nette progression entre le début avec son ambiance froide et tendue et la fin avec une équipe soudée.

Un autre point assez… comique : les animations des personnages, notamment faciales. C’est souvent très drôle ! Je me rappelle notamment du regard de Umi la barwoman… assez flippant aha ! Bref, les animations laissent souvent à désirer et pour un jeu de 2017 ça craint un peu. GTA V a fait mieux et il commence à prendre de l’âge…

Il n’y a pas que l’équipe du protagoniste qui est intéressante ! Le jeu propose différents personnages secondaires que j’aime beaucoup. 

Laissez moi vous parler DU personnage charismatique du jeu !!

ALLIE, BAD-BOY ET PLUS

MEA a pris tout son sens pour moi lorsque j’ai commencé à développer une relation avec ce mystérieux personnage qu’est Reyes Vidal. Aussi connu sous le Charlatan (spoil, spoil, spoil aha), Reyes est pour moi LE personnage le plus intéressant (et beau-gosse quoi !). Il est certes dans les manigances et mauvais garçon mais son attitude devient extrêmement touchante si l’on débute une romance avec lui. Quand je dis touchante je parle de trahison, mensonges assassinat, bla bla bla… Non je plaisante il n’y a pas que ça !

Source : Mon propre jeu

Au début du jeu, connaissant ce principe de romances, je m’étais dit que non ça ne m’intéressait pas. Mon équipe étant sympathique mais sans plus, je continuais dans cette voie… Jusqu’au jour où ma Ryder femme a fait la connaissance de Mr Vidal. J’ai tout de suite accroché au personnage et regretté mon choix aha. Mais la tentation étant forte, j’ai décidé malgré tout de jouer au jeu du « flirt », ou comme je le qualifierais pour le coup : le jeu du chat et de la souris. La relation avec Reyes est une sorte de jeu. On flirt en taquinant (« Reyes a des amis ? », « oh une réponse honnête ») mais il y a un réel attachement entre les deux personnages. J’ai ADORE cette relation et ça a carrément EGAYE mon jeu !! C’est simple, j’essayais sans cesse d’avoir de nouvelles interactions aha… En vain… shit…

Certains moments étaient adorables. Je pense au moment où Vidal dit qu’il avait peur de dire la vérité car il aimait la façon dont Ryder le regardait et qu’il ne voulait pas que ça change. Ou bien les petits mails qui m’ont bien fait rire « mes goûts en matière de femmes se sont améliorés depuis ». 

Je rajouterais pour finir que c’est selon moi, l’un des personnages les plus travaillés du jeu ! Je parle de ses répliques, de ses animations faciales souvent mieux réussies que les autres, de ses mimiques ainsi qu’un petit détail que j’ai remarqué en regardant une vidéo (sur toutes les options avec lui) : il répète toujours « you look like you’re waiting for someone ? ». Un petit détail très amusant je trouve.

Oui, oui, oui je suis fan de ce personnage !!

Pour terminer cet article, je partage avec vous ma découverte d’une chanson sur le jeu signée Daddyphatsnaps. C’est un bon résumé.

–> Avec une super vidéo en prime

Vous voulez me suivre ?
error