Le roman dont je vais vous parler sera le premier d’une longue lignée. Je ne peux pas encore vous donner de titre puisque rien n’est définitif mais je veux, dans cet article, vous le présenter de la manière la plus complète possible à ce jour.

Quoi de mieux qu’ouvrir son blog avec un article complet (ou presque) sur mon roman. Cela fait pas loin de 20 ans que j’écris, mais je n’ai jamais rien publié. Bon hormis une nouvelle sur Scribay. (Dont je suis très fière…)

Commençons !

RESUME : 

“Lucas, adolescent de 17 ans passionné de musique, va voir sa vie changée en découvrant sa bisexualité. Alors qu’il menait une vie déjà bien compliquée par sa timidité, il va sombrer dans une incompréhension totale. C’est alors qu’il va le trouver; Lui, ce petit carnet, posé sur son banc préféré. Quel sera l’impact de la conversation entamée à travers ce carnet ?”

Vous remarquerez mon talent inné pour la création de résumé…

LES PERSONNAGES : 

Vous l’avez compris, on y rencontre Lucas afin de suivre une partie de sa vie. Mais il n’est évidemment pas seul dans sa petite vie. Plusieurs personnages viendront ajouter leur grain de sel (ou bien montagne ?).

On aura donc :

— Un meilleur ami, Valentin,

— Un groupe de « potes »,

— Des professeurs plus ou moins compréhensifs.

— Un mystérieux inconnu…

Et ce n’est les citer tous. Bref, un joyeux petit monde pour l’accompagner.

NAISSANCE DE L’IDEE : 

Comment est née l’idée ? Cette idée fabuleuse… Ou mauvaise mauvaise mauvaise à vous de voir. Tout à fait par hasard aha. La plupart de mes idées surviennent naturellement sans que je ne pense à quoi que ce soit. Paf ! Une idée me vient ! Je les note ensuite dans les notes de mon téléphone. Vous n’attendiez de savoir que ça j’en suis sûre !

Cette idée je l’ai ensuite développée. Elle n’est pas vraiment différente de ma vision de départ. Je l’ai étoffée au maximum afin d’avoir une intrigue de roman. Here we are now. J’aime chercher l’originalité mais parfois ce n’est pas nécessaire et je pense que dans cette histoire, l’intrigue se suffit à elle-même.

ORGANISATION ET DEBUT :

La rédaction a débuté très précisément le 16 juillet 2018, après des semaines de préparation intensive. Oui je prépare toujours mes projets précisément. Je possède deux fiches : la première est un brouillon à idées. J’y note donc toutes mes idées en vrac. La deuxième est ce que j’appelle la « fiche technique ». C’est ma REFERENCE. J’y organise mes idées et y inscrit tout ce qui est important (lieu de l’action, perso, description du monde etc etc)

Cette fois, j’ai organisé mon roman en 3 parties. Pour chaque partie, j’ai noté les actions qui s’y dérouleraient en essayant de préciser le chapitre. Oui, j’aime l’organisation. 

Malheureusement, j’ai quand même été bloquée un looong moment faute… d’organisation… lol. J’avais préparé méticuleusement la partie 1 et quelque peu bâclée la partie 2… Résultat, je ne savais plus où aller ! Ne vous inquiétez pas tout est rentré dans l’ordre. (Normalement)

THEMES ABORDES : 

C’est sans trop de surprises que je vous annonce que la connaissance de soi ainsi que l’orientation sexuelle sont au coeur de l’histoire. 

Mais j’y aborde aussi d’autres thèmes. Je pense notamment à l’amitié et à la relation avec les autres qui sont très présentes. Lucas va se voir dans les yeux de ses camarades plus que dans les siens. C’est avec les autres qu’on se construit. Enfin une partie de la construction en tout cas.

Enfin j’y aborde la musique qui est présente sans l’être finalement. Vous savez cette impression que quelque chose est vraiment là mais quand vous réfléchissez, vous vous rendez compte que sa présence est limitée ? Ca me le fait surtout avec Ginny dans Harry Potter.

Voici donc les thèmes abordés tout au long de l’histoire.

Cela vous excite ou vous effraie ?

EDITION OU AUTO-EDITION ?

J’avais pris la décision de publier mon roman en auto-édition. Je connais un peu près ce milieu et je savais comment m’y prendre. Cela fait bien longtemps que je n’ai plus beaucoup confiance dans les maisons d’éditions (prouvez-moi que j’ai tort) et je voulais rester maîtresse de mon travail. C’est très important pour moi. Mais voilà que j’ai appris l’existence il y a peu des agents littéraires. Je change quelque peu ma route pour me consacrer en premier lieu à l’édition traditionnelle en contactant un agent. J’espère en intéresser un tout du moins. L’AE (auto-édition) demande du temps et de l’énergie. Je devrais m’occuper de tout tout tout et je préférerais qu’un éditeur le fasse à ma place. Je souhaiterais aussi une plus grande distribution, dans les librairies, Cultura, la Fnac etc.

ESPERANCE EN LE PUBLIANT ? 

L’écriture est tout ma vie. Je n’ai aucun désir de devenir riche, seulement celui de voir des gens me lire. J’aimerais être reconnue, un peu comme JK Rowling pour ne citer qu’elle. Mais je pense que ça, c’est le rêve de beaucoup d’auteurs.

J’espère que ce roman sera apprécié évidemment. Mais surtout, j’espère qu’il ne sera pas compris de travers (mon boulot serait alors mal fait), pas rejeté, pas décrié. Je touche à un sujet sensible donc je prends le risque.

PLUSIEURS TOMES ?

Non. C’est un one shot pur et dur. Je ne désire pas en raconter plus sur l’histoire de Lucas. Mais peut-être que mon avis changera, qui sait.

Je pense en avoir dit pas mal pour cette fois. Je préfère ne pas trop révéler pour ne gâcher aucune surprise (même si je suis bien obligée un peu aha). Si vous avez la moindre question je suis là pour y répondre.

Ciao ciao !

Vous voulez me suivre ?
error